/* Mailchimp */

Consortium

Site Internet: http://www.inairsolutions.fr/

Contact: Stéphnatte Englaro

E-mail: senglaro@inairsolutions.fr

Téléphone: +33.3.66.09.50.58

Tout savoir sur In’Air Solutions (IAS)

In Air Solution (IAS)

In’Air Solutions est une start-up française high-tech et innovante. Son corps de métier consiste à développer et vendre des analyseurs de qualité de l’air pour des laboratoires (publiques ou privés). Les analyseurs sont à la fois des outils techniques mais aussi marketing. Ils permettent d’identifier rapidement les sources de pollution, de développer de nouveau matériau respectant les normes d’émissions ainsi que d’assurer la sécurité des espaces intérieurs en termes de pollution.

In Air Solution a pour objectif de résoudre trois problèmes majeurs :

(1) De santé : l’air intérieur est un réel cocktail de polluant issus de l’extérieur mais aussi issus de l’environnement intérieur. Les conséquences sur la santé sont aujourd’hui bien connues et documentées : la pollution de l’air intérieur entraine entre autres des maladies respiratoires. Cependant le lien entre une mauvaise qualité de l’air intérieur et des maladies comme l’athérosclérose, maladies cardiovasculaires et maladies neurodégénératives n’est encore que très peu documenté.

(2) Précision des diagnostiques : pour être efficace, une bon diagnostique doit identifier les sources de pollution

(3) Technologie : les professionnelles n’ont pas accès à des technologies qui atteignes des mesures à la fois précises, rapides et fiables.

In air solution is the coordinator of the project.

Site Internet: http://icpees.unistra.fr/

Contact: Stephane Lecalvé

E-mail: slecalve@unistra.fr

Téléphone+33.3.68.85.03.68

Cliquez pour plus d'informations sur l'Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES)

Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Envionnement et la Santé (ICPEES)

ICPEES est une unité de recherche commune avec un partenariat entre le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Strasbourg (UdS).

L’Institut est composé de plus d’une centaine de scientifiques concernés par le développement de la recherche avancée liée à l’énergie, l’environnement et la santé. Les complémentarités des différentes équipes de recherche contribuent à résoudre des problèmes globaux allant de la conception de molécules à leurs propriétés, en passant par des applications dans des dispositifs utiles, des capteurs ou des processus catalytiques. Le groupe de chimie atmosphérique dirigé par Stéphane Le Calvé possède une vaste expérience de la chimie analytique appliquée à la mesure des polluants atmosphériques. Depuis 10 ans, elle développe des instruments de mesure portables, basés sur des dispositifs microfluidiques.

Dans le cadre du projet LIFE Smart In’Air, ICPEES mettra à disposition son savoir-faire, ses propres équipements scientifiques et pourra également accéder aux plates-formes nanotechnologiques du CNRS en France, notamment celles situées à Strasbourg, Toulouse et Besançon, dont la complémentarité doit permettre de réaliser tous les éléments microfluidiques souhaités. Le savoir-faire ICPEES permettra également de concevoir et de dessiner des éléments microfluidiques avec un logiciel compatible.

En outre, les installations suivantes de ICPEES seront disponibles pour le projet : génération de mélange gazeux avec des concentrations connues, méthodes de référence analytiques (GC, HPLC, etc.), dispositifs d’adsorption, dispositifs de thermo-désorption flash, analyseurs en temps réel brevetés pour surveillance du formaldéhyde et des BTEX.

Site Internet : http://www.advanticsys.com 

Contact:  José J. de las Heras

E-mail: jheras@advanticsys.com

Téléphone+34.9.142.21.0.23

Cliquez pour plus d'informations sur ADVANTIC SISTEMAS SERVICIOS (ADSYS)
AdvanticSys (ADSYS) est une PME technologique possédant une expérience importante dans les technologies de l’information et de la communication et spécialisée dans le domaine de l’Internet des objets (IdT), qui comprend le développement de solutions matérielles, logicielles intégrées et dans le cloud. Les principales applications concernent les domaines de l’efficacité énergétique, de la surveillance de l’environnement et de l’automatisation. Grâce à sa solide expérience technologique dans l’IdT, à son réseau de collaboration (avec l’Asie et l’Amérique latine) et à ses professionnels multidisciplinaires hautement qualifiés, ADSYS est en mesure d’offrir à ses clients des solutions technologiques compétitives et efficaces dans plus de 40 pays. ADSYS participe également à des projets de R&D aux niveaux national et européen dans différents domaines, tels que l’Internet des objets (IdT), les réseaux de capteurs sans fil (WSN) et les technologies logicielles innovantes, y compris les architectures de fog/edge/cloud pour les applications de surveillance, de contrôle et d’automatisation dans la gestion des bâtiments et le secteur industriel.

« Chez ADSYS, nous créons des produits et des solutions de suivi et de contrôle qui améliorent les processus et les services dans des domaines tels que l’énergie, l’agriculture et l’environnement sur un marché mondial. Nous nous efforçons chaque jour de mettre notre technologie au service des entreprises privées et des institutions publiques du monde entier afin de rendre cette planète plus vivable et plus durable »

Site Internetwww.issep.be 

Contact: Bergmans  Benjamin

E-mail: b.bergmans@issep.be

Téléphone: +32.2.29.82.18

Cliquez pour plus d'informations sur INSTITUT SCIENTIFIQUE DE LA RECHERCHE PUBLIQUE (ISSeP)

INSTITUT SCIENTIFIQUE DE LA RECHERCHE PUBLIQUE (ISSeP)

L’activité principale de l’ISSeP est liée à la surveillance environnementale. Ses autres activités sont l’évaluation des nouvelles technologies, la recherche environnementale, les essais en laboratoire et l’évaluation des risques. Au total, 265 personnes travaillent pour ISSeP.

ISSeP a une expérience de plus de 45 ans dans la chimie et la surveillance de la qualité de l’air et plus de 40 personnes travaillent pour le département de la qualité de l’air. Certains d’entre eux sont des experts belges aux niveaux européen et international et participent activement au processus de normalisation dans ce domaine. L’Institut gère le réseau de qualité de l’air pour la partie française de la Belgique (Wallonie) et est le laboratoire de référence.

L’ISSeP participe également régulièrement à divers projets de recherche européens.

L’ISSeP sera chargé de développer un outil d’évaluation des risques liant la qualité de l’air et les impacts sur la santé et l’environnement. L’ISSeP créera une méthodologie de suivi des impacts environnementaux et socio-économiques et sera ensuite responsable de sa bonne mise en œuvre.

Site Internethttp://www.thurmelec.fr 

Contact: Maurer Michel

E-mail: michel.maurer@thurmelec.fr

Téléphone:  +33.6.18.08.19.09

Cliquez pour plus d'informations sur THURMELEC (THU)

THURMELEC (THU)

Issue du service électronique de Clemessy (créé en 1970), THURMELEC (THU) a été créée en 2004. THU rassemble aujourd’hui 50 personnes et travaille dans divers secteurs tels que la santé, la sécurité, l’industrie et les transports.

La société est spécialisée dans la conception, la fabrication, le test et la maintenance de produits électroniques.

THU était initialement centré sur la sous-traitance industrielle pour les grandes entreprises intégrant l’environnement de tous les produits (fils, injection plastique, mécanique…).

En 2011, THU a décidé de commencer à travailler dans l’innovation en renforçant son équipe de RDT qui se compose aujourd’hui de 2 docteurs, 8 ingénieurs et 2 techniciens. THU possède donc une vaste expertise en matière de conception (études de matériel informatique et de logiciels, radio) et de réglementation (compatibilité électeur-magnétique (CEM), SÉCURITÉ…), grâce au laboratoire CEM de L.C.I.E. (Laboratoire Central des Industries Electriques).

Site Internethttps://www.iemn.fr

Contact: Talbi Abdelkrim

E-mail: Abdelkrim.Talbi@iemn.univ-lille1.fr

Téléphone:+33.3.20.19.79.52

Cliquez pour plus d'informations sur INSTITUT D’ELECTRONIQUE DE MICROELECTRONIQUE ET DE NANOTECHNOLOGIE (IEMN)
L’IEMN est un laboratoire universitaire commun à l’Université des sciences et technologies de Lille, l’Université des Valenciennes, les écoles d’ingénieurs ISEN et Centrale Lille (268 membres du personnel). Il est également associé au CNRS.

L’IEMN développe des recherches dans cinq directions principales :

  • Physique des nanostructures
  • Micro et nanosystèmes
  • Micro-Nano et Optoélectronique
  • Systèmes de communication et application des micro-ondes
  • acoustique

Le groupe AIMANFILMS fait partie du LEMAC / LICS LEMAC / LICS sur les phénomènes critiques et supercritiques en électronique fonctionnelle, en acoustique et en fluidique basés à l’IEMN.

Le groupe possède plus de quinze ans d’expérience dans le développement de solutions MEMS pour le contrôle de flux avec des applications en mécanique des microfluides, en séparation ou en contrôle de couche limite turbulente. Toutes ces réalisations technologiques reposaient sur des micro-systèmes à système micro-magnéto-mécanique (MMMS) et avaient été développées dans nos travaux précédents, principalement pour le contrôle actif du flux aérodynamique appliqué au contrôle de la séparation sur les ailes, les moteurs, les pales et à l’arrière des voitures dans le cadre de divers projets nationaux et européens impliquant Rolls Royce, SNECMA, MTU, EADS, MBDA, ONERA, Renault, PSA et des universitaires. Des résultats très positifs ont déjà été obtenus et il a été démontré qu’un contrôle par rétroaction est nécessaire pour synchroniser / adapter l’excitation des microjets aux instabilités naturelles du flux afin d’améliorer les résultats.

Le projet bénéficiera des équipements et des compétences disponibles dans la plate-forme de caractérisation et le laboratoire de microfluides basé à l’IEMN. Il comprend la mesure par micro-ondes, l’analyse des vibrations MEMS et NEMS, des outils de microscopie en champ proche (STM, AFM, PFM, MFM), ainsi que l’analyse et la métrologie de dispositifs microfluidiques. Par conséquent, l’IEMN participera au développement du système d’étalonnage mais également aux activités de communication et de diffusion.

Site Internet : www.eap-save.eu 

Contact: Agopyan Milena

E-mail: milena.agopyan@eap-save.eu

Téléphone: + 359.8.93.55.86.50

Cliquez pour plus d'informations sur AGENCE DE L'ÉNERGIE DE PLOVDIV (EAP)
EAP est une organisation spécialisée dans la promotion d’une utilisation efficace et durable de l’énergie et des énergies renouvelables. Elle réalise des études de faisabilité, des analyses environnementales et énergétiques, l’efficacité énergétique, le développement et la gestion. EAP est membre de la Fédération des agences régionales européennes de l’énergie et de l’environnement et est l’un des fondateurs de l’Association des agences de l’énergie en Bulgarie.

L’expertise d’EAP couvre les domaines suivants : analyse énergétique, économique et financière, conseil en matière de politique, gestion de projet, rédaction et promotion ainsi que conseil pour améliorer la qualité de l’air et les systèmes énergétiques locaux (autorités locales, entreprises privées et citoyens) ; assistance aux économies d’énergie dans les bâtiments publics et résidentiels.

EAP a réalisé des campagnes d’engagement des utilisateurs, des groupes de discussion et des entretiens approfondis avec les parties prenantes ; son équipe a été chargée de la mobilisation des utilisateurs et de la supervision des changements de comportement. Il a mené des campagnes de ludification et d’éducation sur les activités d’économie d’énergie et de changement de comportement.

Les experts EAP rassemblent, collectent, traitent et analysent des données pour les utilisateurs finaux afin de mieux comprendre leur consommation et leur production d’énergie. EAP développé pour les autorités locales : SEAP dans le cadre de l’initiative CoM; Stratégies et plans d’action sur la qualité de l’air; Stratégie EE & RES et mené des consultations sur les mesures énergétiques pour les ménages et les PME;

Au cours du projet LIFE Smart In’Air, EAP utilisera son expertise pour mettre en œuvre la démonstration dans l’une de ses écoles. Il utilisera les données collectées pour mettre en œuvre les bonnes pratiques. AEP sera également impliqué dans les activités de communication et de diffusion.

Site Internethttp://www.cm-faro.pt

Contact: Vargues Joao

E-mail: jvargues@cm-faro.pt

Téléphone: +35.12.89.87.08.40

Cliquez pour plus d'informations sur MUNICIPIO DE FARO (FARO)
La municipalité de Faro est une autorité publique intégrée dans l’administration locale et a des fortes compétences dans plusieurs domaines tels que la préparation de projets, la gestion de territoire, les infrastructures, les équipements publics et les services aux citoyens locaux, parmi lesquelles se distinguent l’éducation (niveau de base), le sport, la culture, la gestion et la rénovation urbaine, le bien-être social et le développement économique.

Faro a récemment défini son nouveau plan de développement stratégique autour des concepts de compétitivité et d’innovation ; emploi ; qualité de vie et durabilité.

Le principal défi consiste à promouvoir les emplois et les nouvelles opportunités commerciales grâce à une nouvelle stratégie construite autour des concepts stratégiques définis. Cela inclut une préoccupation particulière pour l’utilisation responsable des ressources endogènes. Pour atteindre ces objectifs, FARO s’engage dans le développement d’activités axées sur la nature, le tourisme, les loisirs, la qualité de l’air extérieur et intérieur, le sel, la gestion des zones côtières, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la requalification urbaine, etc.

Au cours du projet LIFE SMART IN’AIR, FARO mettra en œuvre la démonstration dans l’une de ses écoles. Il utilisera les données collectées pour mettre en œuvre les bonnes pratiques. FARO sera également impliqué dans les activités de communication et de diffusion.

Site Internetwww.padovanet.it

Contact: Minicuci Maurizio

E-mail: minicucim@comune.padova.it

Cliquez pour plus d'informations sur COMUNE DI PADOVA (PADOVA)
La commune de Padoue a une longue expérience dans l’organisation et la gestion de projets collaboratifs, en particulier dans les domaines de la planification urbaine, de l’environnement et du développement durable, par le biais du département Environnement et territoire et le bureau Informambiente.

En 2010, Padoue a souscrit à la Charte d’Aalborg et a rejoint la Campagne pour des villes durables, s’engageant à mettre en place une approche participative des stratégies et du développement urbains durables, et a donc créé le Forum Agenda21 local. Depuis sa création en 2001, le bureau Informambiente agit également en tant que bureau Agenda21 en promouvant, coordonnant et concevant des événements, des laboratoires, des tables rondes visant à impliquer les citoyens et les parties prenantes locales dans la perspective d’une citoyenneté active et responsable. Informambiente s’engage activement dans l’éducation relative à l’environnement et collabore étroitement avec les écoles à tous les niveaux et les enseignants, dans le cadre de son initiative « Agenda 21 à l’école » (A21S). L’année scolaire écoulée (2016/17), Informambiente a réuni 16 444 élèves de 61 écoles (11 écoles maternelles, 31 écoles primaires, 8 écoles secondaires et 11 écoles secondaires) dans le cadre de 12 projets éducatifs, 13 laboratoires et 2 formations.

Parmi toutes les activités, trois concernent spécifiquement la qualité de l’air :

  • “L’air que nous respirons”,
  • “Marcher à l’école avec mes amis”
  • « Air pur : votre déménagement en premier » (étudiants).

Sur le même sujet, « L’air que nous respirons », un cours de formation a été organisé à l’intention de 20 enseignants de 10 écoles différentes (2 écoles maternelles, 4 écoles primaires, 1 école secondaire, 3 écoles secondaires).

Par conséquent, PADOVA est impliqué dans la phase de démonstration ainsi que dans les activités de communication et de diffusion.

Site Internetwww.thessaloniki.gr 

Contact: Papastergios Georgios

E-mail: g.papastergios@thessaloniki.gr

Téléphone: +30.23.13.31.71.36

Cliquez pour plus d'informations sur MUNICIPALITÉ DE THESSALONIQUE (THESS)
Thessalonique est une autorité publique locale et compte une population de 325 000 habitants. La municipalité de Thessalonique comprend plusieurs unités, telles que : la direction des services financiers, la direction de l’éducation et des sports, le département des services environnementaux, etc., qui emploient du personnel hautement qualifié et expérimenté (ingénieurs, scientifiques de l’environnement, etc.). Environ 3.200 personnes sont employées par la municipalité de Thessalonique.

L’un des principaux objectifs de la municipalité est la prévention de la pollution de l’environnement. Elle a donc pris des mesures dans les processus de recyclage, le traitement de nettoyage de l’eau de mer du golfe Thermaikos, la création d’un réseau de surveillance de la pollution atmosphérique, l’aménagement d’espaces verts, sensibilisation du public aux questions environnementales, etc.

Pour THES, rejoindre le partenariat est une opportunité de se connecter avec d’autres villes / organisations confrontées à des problèmes similaires tout en accumulant et en partageant des connaissances et des expériences dans les tâches (scientifiques) que la proposition va traiter. THES bénéficiera de cet échange et des idées les plus récentes qui seront produites lors de la mise en œuvre du projet.

THES utilisera son expertise pour mettre en œuvre la démonstration du projet LIFE SMART IN’AIR dans une école. Il lui incombera d’utiliser les données chimiques contrôlées par les micro-analyseurs pour améliorer la qualité de l’air intérieur de l’école et mettre en œuvre les bonnes pratiques. THES sera également impliqué dans les activités de communication et de diffusion.

/* Mailchimp */

Consortium

Website: http://www.inairsolutions.fr/

Contact: Stéphnatte Englaro

E-mail: senglaro@inairsolutions.fr

Phone number: +33.3.66.09.50.58

Click for more information about In Air Solution (IAS)

In Air Solution (IAS)

In’Air Solutions is an innovative and high-tech start-up. The core business is to develop and sale air pollutants analyzers for labs (public, private, industrial) to accede to a better knowledge. Our devices are both technical and marketing tools. These analyzers will allow to rapidly identify sources (constant or varying), help to develop new materials, show the effect of de-polluting devices or construction materials and reveal the safety of spaces.

In’Air Solutions aims at helping to solve three major problems:

(1) Health : indoor air is a cocktail of outdoor pollutants enriched with specific indoor pollutants. The health consequences are well documented. Air pollutants cause respiratory diseases. What is less known, however, is the link made between poor air quality and non-respiratory diseases such as atherosclerosis, cardiovascular diseases and neurodegenerative diseases. Poor air quality can also, for example, drastically reduce in vitro fertilization success rates.

(2) Diagnoses accuracy : to be effective, it must specifically identify the sources of indoor chemical

pollutants.

(3) Technology : Professionals do not have the technology to achieve accurate, rapid and reliable measurements using a compact and portable device.

In Air Solution will be the coordinator of the project.

Website: http://icpees.unistra.fr/

Contact: Stephane Lecalvé

E-mail: slecalve@unistra.fr

Phone number+33.3.68.85.03.68

Click for more information about Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Envionnement et la Santé (ICPEES)

Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Envionnement et la Santé (ICPEES)

ICPEES is a joint research unit with a partnership between the French National Center for Scientific

Research (CNRS) and the University of Strasbourg (UdS). The Institute is composed by more than a hundred of scientists concerned by the development of advanced research related to energy, environment and health. The complementarities of the various research teams contribute to solve global issues ranging from molecules design, properties, and applications in useful devices, sensors or catalytic processes. The group of atmospheric chemistry led by Stéphane Le Calvé has an extensive experience in analytical chemistry applied to the measurement of air pollutants. For 10 years, it has developed portable ,measurement instruments which are now based on microfluidic devices.

In the framework of LIFE Smart In’Air projec, ICPEES will make available its know-how, its own scientific equipment and will also be able to access to CNRS nanotechnology platforms in France, in particular those located in Strasbourg, Toulouse and Besancon, whose complementarity should make it possible to realize all the desired microfluidic elements. The ICPEES know-how will also make it possible to design and draw microfluidic elements with compatible software.

In addition, the own following facilities of ICPEES will be available for the project: generation of gas mixture with known concentrations, analytical reference methods (GC, HPLC, etc.), adsorption devices, flash thermo-desorption devices, patented real time analysers for formaldehyde and BTEX monitoring.

Website : http://www.advanticsys.com 

Contact:  José J. de las Heras

E-mail: jheras@advanticsys.com

Phone number+34.9.142.21.0.23

Click for more information about ADVANTIC SISTEMAS SERVICIOS (ADSYS)

AdvanticSys (ADSYS) is a tech SME with an important background in Information and Communication Technologies specializing in the field of Internet of Things (IoT) comprising hardware, embedded software and cloud solutions development. Main application targets are in the field of energy efficiency, environment monitoring, and automation. Thanks to its solid technological background in IoT, its collaboration network (including Asia and Latin America), and its highly skilled multidisciplinary professionals ADSYS is capable of offering its clients competitive and effective technological solutions in more than 40 countries. ADSYS also participates in R&D projects at National and European level in different areas such as, Internet of Things (IoT), Wireless Sensor Networks (WSN) and innovative software technologies, including fog/edge/cloud architectures for monitoring, control and automation applications in buildings management and industrial sector.

 

“At ADSYS we create monitoring & control products and solutions that improve processes and services in areas such as energy, agriculture, and environment in a global marketplace. We strive every day to put our technology to work for private companies and public institutions around the world in order to make this planet a more liveable and more sustainable”

Websitewww.issep.be 

Contact: Bergmans  Benjamin

E-mail: b.bergmans@issep.be

Phone number: +32.2.29.82.18

Click for more information about INSTITUT SCIENTIFIQUE DE LA RECHERCHE PUBLIC (ISSeP)

INSTITUT SCIENTIFIQUE DE LA RECHERCHE PUBLIC (ISSeP)

ISSeP main activity is related to environmental monitoring. Its other activities are new technology evaluation, environmental research, laboratory testing and risk evaluation. In total, 265 people are working for ISSeP.

ISSeP has an experience of more than 45 years in air quality chemistry and monitoring and more than 40 peoples are working for the Air quality department. Some of them are Belgian experts both at European an International level and take active part in the normalization process in this field. The Institute is managing the air quality network for the French part of Belgium (Wallonia) and is the reference laboratory.

ISSeP also participate on a regular basis on various European research projects.

ISSeP will be in charge of the development of a risk assessment tool linking air quality and health and environmental impacts. ISSeP will create a methodology for environmental and socio-economic impact monitoring and then be responsible of its good implementation.

Websitehttp://www.thurmelec.fr 

Contact: Maurer Michel

E-mail: michel.maurer@thurmelec.fr

Phone number+33.6.18.08.19.09

Click for more information about THURMELEC (THU)

THURMELEC (THU)

Issued from the electronic department of Clemessy (created in 1970), THURMELEC (THU) has been created in 2004. Nowadays, THU gathers 50 employees and works in various sectors such as health, security, industry and transports.

The company is specialised in design, fabrication, test and maintenance of electronic products.

Initially, THU was focused on industrial subcontracting for larger companies integrating all products environment (wires, plastic injection, mechanics…).

In 2011, THU has decided to start working in innovation by enhancing its RTD team that gathers today with 2 PhD, 8 engineers and 2 technicians. Therefore, THU has an extended expertise of design (hardware and software studies, radio) and regulatory issues (Elector-Magnetic Compatibility (EMC), SAFETY…), thanks to the EMC laboratory of L.C.I.E. (Laboratoire Central des Industries Electriques)..

Websitehttps://www.iemn.fr

Contact: Talbi Abdelkrim

E-mail: Abdelkrim.Talbi@iemn.univ-lille1.fr

Phone number:+33.3.20.19.79.52

Click for more information about INSTITUT D’ELECTRONIQUE DE MICROELECTRONIQUE ET DE NANOTECHNOLOGIE (IEMN)

IEMN is an academic laboratory common to University of Science and technology of Lille, University of

Valenciennes, engineering schools ISEN, and Centrale Lille (268 staff members). It is also associated to CNRS.

IEMN develops researches in five main directions:

  • Physics of nanostructures
  • Micro and nanosystems
  • Micro-Nano and Optoelectronics
  • Communication systems and application of microwaves
  • Acoustics

AIMANFILMS group is part of the International Associated Laboratory (LIA) LEMAC/LICS on Critical and Supercritical Phenomena in Functional Electronics, Acoustics and Fluidics based at IEMN.

The group has more than fifteen years’ experience in developing MEMS solutions for flow control with applications to microfluidics, separation or turbulent boundary layer control. All these technological achievements were based on Micro-Magneto-Mechanical System (MMMS) microjets and were developed in our previous works mainly for active aerodynamic flow control applied to separation control on airplane wings, engines, blades and ate the rear end of cars in the frame of various national and European projects involving Rolls Royce, SNECMA, MTU, EADS, MBDA, ONERA, Renault, PSA, and academics. Highly positive results were already obtained and it was shown that feedback control is necessary to synchronize/adapt the excitation of the microjets to the natural instabilities of the flow to improve the results.

The project will benefit from equipment and expertise available in characterization platform and microfluidic laboratory based at IEMN. It involves microwave measurement, MEMS and NEMS vibrations analysis, near-field microscopy tools (STM, AFM, PFM, MFM), and microfluidic devices analysis and metrology. Therefore IEMN will be involved in the development of the calibration systeme but also in the communication and dissemintaion activities.

Websitewww.eap-save.eu 

Contact: Agopyan Milena

E-mail: milena.agopyan@eap-save.eu

Phone number: + 359.8.93.55.86.50

Click for more information about ENERGY AGENCY OF PLOVDIV (EAP)

EAP is an expert organisation promoting efficient and sustainable use of energy and renewable energy. It carries out feasibility studies, environmental and energy analyses, energy efficiency, development and management. EAP is a member of Federation of European Regional Energy and Environment Agencies, and is a founder of the Association of Energy Agencies in Bulgaria.

EAP’s expertise covers deep energy, economic, and financial analysing, policy advise, project management, writing and promotion as well as consultancy for improving air quality and local energy systems (local authorities, private companies and citizens); assistance for energy saving in public and residential buildings.

EAP has realised user engagement campaigns, focus groups, and in-depth interviews with stakeholders; its team has been in charge of user engagement and behavioural change supervision. It has conducted gamification and educational campaigns on energy saving and behaviour change activities.

EAP experts do data gathering, collection, procession and analysis for the end-users to better understand their energy consumption and production. EAP developed for the local authorities: SEAP under the CoM initiative; Air quality strategies and action plans; EE& RES strategy and conducted consultations on energy measures for households and SMEs;

During the LIFE Smart In’Air project EAP will use its expertises to implement the demonstration in one of its school. It will use the data collected to implement good practises. AEP will be also involved in the communication and dissemination activities.

Websitehttp://www.cm-faro.pt

Contact: Vargues Joao

E-mail: jvargues@cm-faro.pt

Phone number: +35.12.89.87.08.40

Click for more information about MUNICIPIO DE FARO (FARO)

The Municipality of Faro is a public authority inserted in the local administration, and has strong

competences in several areas such as projects preparation, territory management, infrastructure, public equipment and services to local citizens, among which stand out the education (basic level), sports, culture, urban management and renovation, social welfare, and economic development.

Faro has recently defined its new strategic development plan around the concepts of competitiveness and innovation; employment; quality of life and sustainability.

The main challenge is to promote jobs and new business opportunities through a new strategy built around the defined strategic concepts. That includes a particular concern with the responsible use of the endogenous resources. To pursue such goals, FARO is committed on the development of activities around nature, tourism, leisure, outdoor and indoor air quality, salt, coastal zone management, energetic efficiency, waste management, water management, urban requalification, etc.

During the LIFE SMART IN’AIR project FARO will implement the demonstration in one of its school. It will use the data collected to implement good practises. FARO will be also involved in the communication and dissemination activities.

Websitewww.padovanet.it

Contact: Minicuci Maurizio

E-mail: minicucim@comune.padova.it

Click for more information about COMUNE DI PADOVA (PADOVA)

The Municipality of Padova has a long-standing experience in participation projects organisation and management, particularly on urban planning, environmental and sustainability issues, through the Environment and Territory dept. and Informambiente Office.

In 2010, Padova subscribed the Aalborg Charter and joined the Sustainable Cities Campaign, committing to setting up a participatory approach for urban sustainable strategies and development, hence established the local Agenda21 Forum. Particularly, since the very beginning in 2001, Informambiente Office is also acting as Agenda21 Office, promoting, coordinating and designing events, labs, round tables aiming at involving citizens and local stakeholders in view of an active and responsible citizenship. Informambiente Office actively engaged in environmental education, working closely with schools at all levels and teachers, thru its dedicated initiative “Agenda21 at School” (A21S). This past school year (2016/17) Informambiente successfully involved 16.444 students from 61 schools (11 nursery, 31 Primary, 8 Secondary, 11 High Schools) through 12 Educational Projects, 13 Laboratories, 2 training courses.

Among all activities, three focussed specifically on air quality issues:

  • “The air we are breathing”,
  • “Walking to school with my friends” 
  • “Clean Air: your move first” (students).

On this same issue, “The air we are breathing”, it has been held a training course for 20 teachers from 10 different schools (2 Nursery, 4 Primary, 1 Secondary, 3 High Schools).

Therefore, PADOVA IS involved in the demonstration phase as well as in the communications and dissemination activities.

Websitewww.thessaloniki.gr 

Contact: Papastergios Georgios

E-mail: g.papastergios@thessaloniki.gr

Phone number: +30.23.13.31.71.36

Click for more information about MUNICIPALITY OF THESSALONIKI (THESS)

Thessaloniki is a Public Local Authority and has a population of 325.000. The Municipality of Thessaloniki consists of several units, such as: Directorate of Financial Services, Directorate of Education and Sport, Department of Environmental Services, etc. which are staffed with highly skilled employees of various expertises (i.e., engineers, environmental scientists, etc.). Around 3.200 people are employed by the Municipality of Thessaloniki.

One of the major objectives of the Municipality is the prevention of the environmental pollution and therefore has taken action in the recycling processes, the cleaning treatment of the Thermaikos Gulf sea water, the development of an Air Pollution Monitoring Network, the development of green areas, raising of public awareness for environmental matters, etc.

For THES, joining the partnership is an opportunity to connect with other cities/organizations that face similar issues and, at the same time, accumulate and share knowledge and experience in the (scientific) tasks that the proposal will deal with. THES will benefit from this exchange and from the state of the art ideas that will be produced during the implementation of the project.

THES, will use its expertises to implement the demonstration of the LIFE SMART IN’AIR project in one school. It will be responsible to use chemical datas monitored by the micro-analyzers to improove the indoor air quality of the school and to implement good practises. THES will be also involved in the communication and dissemination activities.