/* Mailchimp */

La démonstration aura lieu dans quatre écoles dans différentes villes Européennes (Thessaloniki en Grèce, Padoue en Italie, Faro au Portugal et Plovdiv en Bulgarie), environ cent-vingt élèves seront impliqués.

Surveillance de la qualité de l’air intérieur afin de :

  1. Identifier des sources de polluants

  2. Mise en place d’actions correctives

  3. Réduire la pollution de l’air intérieur d’au moins 30% dans les 4 écoles

  4. Améliorer l’état de santé des élèves de 20%

Thessalonique – Grèce

Présentation de la ville de Thessalonique

 

Thessalonique est une ville côtière située dans le nord de la Grèce. C’est la deuxième ville de Grèce, le deuxième port d’exportation et de transit du pays et le port de l’Union européenne le plus proche des Balkans. Thessalonique est un carrefour important de cultures et de populations, un creuset de religions et d’ethnies diverses qui parviennent à coexister de manière harmonieuse et positive. Cette complexité enchâssée se reflète dans la richesse culturelle actuelle de la ville, la fierté et l’identité unique de ses habitants.

La municipalité de Thessalonique compte 325 000 habitants, tandis que la population de la région métropolitaine est estimée à 1 100 000 habitants. Historiquement, Thessalonique est habitée de manière continue depuis 315 av. il fait partie des empires hellénique, romain, byzantin et ottoman. De nos jours, Thessalonique est considérée comme une ville animée et multiculturelle qui attire les jeunes, les touristes et les entreprises internationales. Thessalonique compte la plus grande population de jeunes de toutes les villes de Grèce, grâce à sa richesse d’apprentissage, à ses institutions académiques (environ 150 000 étudiants) et à sa vie nocturne animée.

En 2014, Thessalonique a été sélectionnée dans la deuxième cohorte de villes pour rejoindre le réseau des 100 villes résilientes (100RC). Le but de cette initiative est d’aider la ville à être inclusive ; à vocation locale mais avec des partenariats et des échanges internationaux; et tourné vers l’avenir pour répondre aux défis, objectifs, cibles et actions interdépendants. De plus, la ville veut être une organisation qui garantisse le bien-être de sa population et nourrit son talent humain, tout en renforçant son économie urbaine et en respectant ses ressources naturelles.

Les objectifs de Thessaloniki en matière de pollution de l'air intérieur

La municipalité de Thessalonique exploite un réseau de surveillance bien équipé pour la pollution atmosphérique et les paramètres météorologiques, mesurant les principaux polluants atmosphériques définis par les directives de l’UE. Le réseau a été créé au début des années 90 et fonctionne de manière continue depuis lors. Il fournit des informations fiables et précises sur la qualité de l’air dans la ville de Thessalonique (pollution de l’air extérieur). Le réseau de surveillance municipal comprend six stations de pollution atmosphérique et huit stations météorologiques réparties dans la zone de la municipalité.

La municipalité de Thessalonique n’a pas de formation ni d’expertise similaires dans le domaine de la pollution intérieure, mais la participation au projet LIFE Smart In Air offre une excellente occasion d’élargir les connaissances de la ville et de déclencher un nouveau champ d’actions contribuant à améliorer le bien-être des citoyens

Plovdiv – Bulgaria

Présentation de la ville de Plovdiv
               La ville de Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie, plus ancienne que Rome, Athènes et Constantinople, presque du même âge que Troie. La population dépasse les 350 000 personnes et compte environ 300 000 visiteurs par an, dont 80 000 étrangers.

Plovdiv est située dans la région centre-sud de la Bulgarie, sur les deux rives de la rivière Maritsa, reliées par des ponts. Il a six collines dont certaines atteignent 250 m de haut. Même si la ville est située dans une vallée, elle est bien reliée aux montagnes où se trouvent des stations de sports d’hiver et des activités de loisirs. Les modes de transport sont en premier lieu les transports en commun et les véhicules privés à l’intérieur de la ville, ainsi que les bus et les trains interurbains en dehors de la ville. Il est prévu d’élargir le réseau cyclable, le nombre de personnes utilisant le vélo augmentant rapidement, atteignant ainsi un point critique.

Plovdiv s’est développé en tant que centre industriel, mais c’est aujourd’hui une ville à trois secteurs, un site commercial, culturel et historique. Son économie connaît une croissance moyenne de son PIB de plus de 13%. Il bénéficie d’un flux constant d’investissements et d’un intérêt intense de la part d’investisseurs externes. Les industries gardent leurs usines de fabrication à la périphérie.

La principale zone commerçante est la rue centrale avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants. Un certain nombre de cafés, d’ateliers d’artisans et de boutiques de souvenirs sont situés dans la vieille ville et dans les petites rues du centre. Ils attirent des milliers de touristes chaque année.

Plovdiv est également appelée la capitale culturelle du pays. Elle abrite de nombreux sites historiques et archéologiques qui intéressent les habitants et les touristes. Elle accueille des événements économiques et culturels – la foire internationale de Plovdiv, du théâtre international et des festivals de musique. Il existe de nombreux vestiges préservés de l’Antiquité, tels que l’Ancien Amphithéâtre, l’Odéon Romain, le Stade Romain, le complexe archéologique Eirene et bien d’autres. Ceux-ci attirent un grand nombre de touristes et de visiteurs locaux et étrangers tout au long de l’année. La ville est donc un important centre économique, culturel, éducatif et de transport où se rassemblent de nombreuses personnes. De plus, le flux de population dans la ville augmente constamment. Les deux raisons suscitent des préoccupations concernant les installations, l’information et l’accessibilité.

Les objectifs de Plovdiv en matière de pollution de l'air intérieur

À Plovdiv, le dépassement de la norme pour les fines particules de poussière de l’air atmosphérique est très grave. La concentration annuelle de PM10 est proche de la norme, mais la moyenne journalière dépasse 50 µg / m³ plus de 70 fois par an.

Plus de 52 800 enfants et étudiants sont couverts par le système d’enseignement secondaire sur le territoire de la ville de Plovdiv. Il existe 58 écoles maternelles regroupant plus de 10 600 enfants, 77 écoles regroupant plus de 42 200 élèves (formation à la journée, en soirée, à temps partiel, individuelle, combinée, double et indépendante) et 2 centres d’aide au développement personnel et un centre d’appui éducatif spécifique. Jusqu’à présent, à Plovdiv, il n’y a pas eu de mesure de la qualité de l’air intérieurAu cours du projet LIFE SMART’IN AIR, une école pilote fournira des mesures de la qualité de l’air intérieur.

Plus d'informations

Agence de l’Energie de Plovdiv – https://www.eap-save.eu

Commune of Plovdiv- www.plovdiv.bg

Inspection régionale de l’éducation – http://www.ruobg.com/begin/16

 

Faro – Portugal

Présentation de la ville de Faro

           Sur le plan administratif, Faro est une municipalité, un district et un comté judiciaire, constituant également la capitale de l’Algarve et la région la plus méridionale du Portugal.

Faro et l’Algarve bénéficient, toute l’année, des meilleures conditions météorologiques d’Europe. En raison de son relief et de sa situation géographique, l’Algarve est soumis à diverses influences climatiques : du continent européen à l’Afrique du Nord et de l’Atlantique à la Méditerranée.

Faro a des liaisons routières avec l’ensemble de l’Algarve jusqu’à la frontière espagnole (A22 : Via do Infante) et à Lisbonne (A2), ainsi qu’un chemin de fer régional relié à Lisbonne (Gare do Oriente), un port de mer et un aéroport international.

L’aéroport international, situé à 7 kilomètres du centre-ville, est le deuxième aéroport national en nombre de passagers, avec plus de cinq millions en 2011, et relie Faro à toutes les principales villes européennes (Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Stockholm, Francfort, Glasgow, Londres, Munich, Paris, Oslo, Vienne et Zurich, entre autres).

Les récentes rénovations ferroviaires permettent une liaison rapide avec Lisbonne, notamment en train Alfa Pendular (trajet de 3h00) et en train Intercidades (trajet de 3h30).

Faro offre  à ses résidents et à ses visiteurs une capitale considérable en termes de patrimoine, d’hébergement touristique, d’accessibilité, d’offre culturelle, de relation avec l’eau et le paysage, de vie nocturne, d’installations sociales et de capacité à séduire les étudiants.

Sans oublier la forte concentration de services publics décentralisés du gouvernement central et d’équipements de portée régionale et nationale, tels que l’aéroport international de Faro, l’Université de l’Algarve et le centre hospitalier d’Elgarve E.P.E.

En conclusion, Faro est un endroit où il fait bon vivre, mettant en valeur son offre patrimoniale et culturelle, ses accessibilités et ses équipements sociaux.

La situation exceptionnelle de Faro, limitée au sud par la péninsule d’Ancão et les îles de Barreta et Culatra, offre une vaste étendue de plages d’une beauté et d’un sable rare.

La douceur du climat, les eaux chaudes, influencées par les courants méditerranéens et la préservation de l’environnement de l’ensemble de la côte sont essentielles pour positionner Faro en tant que Soleil & Mer.

L’Algarve, et plus particulièrement Faro, présente des infrastructures qui permettent le développement de la navigation de plaisance (possibilité d’abriter des bateaux de plaisance et de meilleures installations portuaires).

Faro dispose également d’une infrastructure régionale unique en matière de tourisme nautique (centre nautique Praia de Faro – planche à voile, voile, canoë-kayak, kitesurf, surf, bodyboard, etc.), qui permet de jouir des excellentes conditions offertes par la Ria Formosa pour assurer les différentes activités tout au long de l’année.

Ville millénaire, Faro possède un riche patrimoine architectural complété par des musées, des galeries d’art et des lieux de divertissement (mettant l’accent sur le théâtre Lethes et le théâtre municipal de Faro), assurant ainsi une offre diversifiée et permettant au Conseil de se positionner comme une référence du tourisme culturel dans la région de l’Algarve.

Les objectifs de Faro en matière de pollution de l'air intérieur

      Avec ce projet, Faro vise à :

 

  • Obtenir des connaissances pour une meilleure gestion de notre territoire
  • Veiller à ce que nous contribuions aux buts et objectifs du projet, en partageant les pratiques
  • Améliorer la sensibilisation de la population aux problèmes de qualité de l’air et à leurs facteurs de changement
  • Obtenir de nouveaux indicateurs et données susceptibles d’améliorer notre base de données locale pour un processus de gestion du développement local plus durable.

 

Padova – Italy

Présentation de la ville de Padoue
Les objectifs de Padova en matière de pollution de l'air intérieur
Plus d'informations

/* Mailchimp */

The demonstration will take place in four schools in different European cities (Thessaloniki, Faro, Padova and Plovdiv) which will reach at least 120 pupils.

Monitoring of the indoor air quality in order to:

  1. Identification of the polutant sources

  2. Implementation of corrective actions

  3. Reducing the indoor air pollution by at least 30% in the 4 demonstration schools 

  4. Improving the health state of 20%

Thessaloniki – Greece

Presentation of Thessaloniki city

Thessaloniki is a coastal city situated in northern Greece. It is the second largest city of Greece, has the countrys second largest export and transit port, and is the nearest European Union port to the Balkans. Thessaloniki is an important crossroad of cultures and populations, a melting pot of various religions and ethnicities that manage to coexist smoothly and positively. This embedded complexity is reflected in the present cultural richness of the city, the pride and unique identity of the people.

The Municipality of Thessaloniki has a population of 325,000 inhabitants, whereas the population of the metropolitan area is estimated at 1,100,000. Historically, Thessaloniki is in- habited continuously since 315 BC; it has been part of the Hellenic, Roman, Byzantine and Ottoman empires. In present times, Thessaloniki is considered as a lively, multicultural city that attracts young people, tourists, and international companies. Thessaloniki has the largest youth population of any city in Greece, thanks to its wealth of learning, academic institutions (approximately 150,000 students) and vibrant nightlife.

In 2014, Thessaloniki was selected as part of the second cohort of cities to join the 100 Re- silient Cities (100RC) network. The aim of this initiative is to assist the city in being inclusive; locally oriented but with international partnerships and exchanges; and forward looking to address interrelated challenges, goals, targets and actions. Additionally, the city wants to be an organisation that guarantees the wellbeing of its people, and nurtures its human talent, while strengthening its urban economy and respecting its natural resources.

The objectives of Thessaloniki concerning indoor air pollution

The Municipality of Thessaloniki operates a well equipped Monitoring Network for air pollution and meteorological parameters, measuring the main air pollutants set by the EU directives. The Network was set up in the early 90s and has been operating continuously since then, providing reliable and accurate information about air quality in the city of Thessaloniki (outdoor air pollution). The Municipal monitoring network consists of six air pollution stations and eight meteorological stations, distributed within the area of the Municipality.

The Municipality of Thessaloniki has no similar background and expertise in the field of indoor pollution but the participation in the LIFE Smart In Air Life project provides a great opportunity to expand the citys knowledge and trigger a new field of actions that will contribute to enhance the citizenswellbeing.

Plovdiv – Bulgaria

Presentation of Plovdiv city
The City of Plovdiv is the second largest city in Bulgaria, older than Rome, Athens and Constantinople, almost as the same age as Troy. The population is over 350,000 and there are approximately 300,000 visitors per year, including 80 000 foreigners.
Plovdiv is situated in the south- central region in Bulgaria, on the two banks of the Maritsa River, connected by bridges. It has six existing hills, some of which are 250 m high. Even though it is situated in a valley, it has good connections with mountains where there are winter resorts and leisure-time activities are carried out. The transport modes are in first place public transport and private vehicle inside the city, and intercity buses and trains outside the city. There are plans for enlarging the bicycle network, as the number of people using bikes is rapidly increasing, thus reaching a critical point.
Plovdiv developed as an industrial centre, but today it is a three-sector city, a business, cultural and historical site. Its economy is growing an average GDP growth of over 13%. It enjoys a constant flow of investments and intensive stakeholder interest. Industries keep their manufacturing plants on the outskirts.
The main shopping area is the central street with its shops, cafés and restaurants. A number of cafés, craftsmen workshops and souvenir shops are situated in the Old Town and small streets in the centre. They attract thousands of tourists every year.
Plovdiv is also called the cultural capital of the country, bearing numerous historical and archaeological spots that interest locals and tourists. It hosts economic and cultural events – the International Fair Plovdiv, international theatre and music festivals. There are many remains preserved from antiquity, such as the Ancient Amphitheatre, the Roman Odeon, the Roman Stadium, the archaeological complex Eirene and others. These attract a great number of local and foreign tourists and visitors through the year. So, the city is an important economic, transport, cultural and educational centre where many people gather. Additionally, the people flow through the city is increasing constantly. Both reasons cause concerns about facilities, information and accessibility.
The objectives of Plovdiv concerning indoor air pollution
In Plovdiv the exceedance of the norm for fine dust particles of the atmospheric air is very serious. The annual concentration of PM10 is close to the norms, but the daily mean value exceeds 50 µg/m³ more than 70 times per year.
On the territory of the city of Plovdiv, over 52,800 children and students are covered in the secondary education system. There are 58 kindergartens with over 10,600 children, 77 schools with over 42,200 students (day, evening, part-time, individual, combined, dual and independent training) and 2 centres for personal development support and a special educational support centre.
So far in Plovdiv there haven’t been measurements of the indoor air quality.
During the LIFE SMART’IN AIR project in one pilot school will be provided measurements of the indoor air quality.
Further information

Energy Agency of Plovdiv – https://www.eap-save.eu
Municipality of Plovdiv- www.plovdiv.bg
Regional inspectorate of education- http://www.ruobg.com/begin/16

 

Faro – Portugal

Presentation of Faro city

Administratively Faro is a municipality, a district and a judicial county being also the Algarve’s capital and the southernmost region in Portugal.

Faro and the Algarve enjoy, all year round, of the finest weather conditions in Europe. Due to its relief and geographic location the Algarve receives various climatic influences: ranging from the European mainland to northern Africa and from the Atlantic to the Mediterranean Ocean.

Faro has highway connections with all of the Algarve up to the Spanish border (A22: Via do Infante) and to Lisbon (A2), also having a regional railway connected to Lisbon (Gare do Oriente), a sea port and an international airport.

The international airport, located 7 kilometres outside the city centre, is the second largest national airport in number of passengers, more than five millions in 2011, and connects Faro to all the main European cities (Amsterdam, Brussels, Dublin, Stockholm, Frankfurt, Glasgow, London, Munich, Paris, Oslo, Vienna and Zurich amongst others).

The recent railway renovations allow a fast connection to Lisbon, namely in Alfa Pendular train (3h00 trip) and in Intercidades train (3h30 trip).

Faro has to offer its residents and visitors a considerable capital in terms of heritage, tourist accommodation, accessibility, cultural offer, the relationship with water and landscape, nightlife, social facilities and the ability to allure students.

Not forgetting the high concentration of decentralized public services of the central government and equipment of regional and national scope, such as the Faro International Airport, Algarve University and Algarve Hospital Center E.P.E..

In conclusion, Faro is a good place to live, highlighting its heritage and cultural offer, accessibilities and social facilities.

Faro’s exceptional location, south limited by the Ancão peninsula and the islands of Barreta and Culatra offer a vast extension of rare beauty and sandy beaches.

The mild climate, warm waters, influenced by the Mediterranean currents and the entire coast environmental preservation are crucial for positioning Faro as Sun & Sea.

The Algarve, and specifically Faro, display infrastructures that allow the development of recreational navigation (ability to shelter recreation boats and improved ports facilities). But this product goes far beyond this segment.

Faro also has a unique regional infrastructure in nautical tourism (Praia de Faro Nautical Centre – windsurf, sailing, canoeing, kytesurf, surf, bodyboard, etc.), that allows the enjoyment of the excellent conditions provided by the Ria Formosa ensuring the practice of different activities throughout the year.

Millenary city, Faro has a rich architectural heritage complemented by museums, art galleries and entertainment venues (emphasis on Lethes Theatre and Faro Municipal Theatre), ensuring a diversified offer and allowing the council’s positioning as a cultural tourism reference in the Algarvian region.

             

The objectives of Faro concerning indoor air polution

Up with this project we aim to :

  • Get knowledge for a better management of our territory,
  • Ensure our contributes to the project purposes and objectives, sharing practices,
  • Improve population sensibilization for air quality problems and them factors for change,
  • Get new indicators and data, that can improve our local database for a better sustainable local development management process.


Padova – Italy

Presentation of Padova city
The objectives of Padova concerning indoor air polution
Further information